Dans le département le plus vaste de France métropolitaine, la mobilité est une préoccupation de tous les Landais. Favoriser la mobilité par des aménagements routiers adaptés mais aussi développer des modes de transport durable, c’est agir sur la qualité de vie et sur le développement des territoires.

Le Département l’a fait

120M€

La modernisation et l’entretien du réseau routier départemental a été poursuivi sur un rythme d’investissement soutenu : plus de 120M€ depuis 2015

3,6 M€

Le Département a contribué au prolongement du boulevard Nord de Mont-de-Marsan et les travaux d’amélioration de l’entrée ouest de la ville ont été mis en service fin 2020. Un investissement de 3,6 M€.

10 aires

de covoiturage aménagées par les collectivités locales ont été soutenues financièrement

  • La modernisation et l’entretien du réseau routier départemental a été poursuivi sur un rythme d’investissement soutenu : plus de 120M€ depuis 2015
  • Les aménagements du contournement Est de l’agglomération dacquoise et du nouvel échangeur de Saint-Vincent de Paul ont été achevés en 2015
  • L’opération de liaison entre l’A63 et la RD 817 a été menée à terme avec la desserte de la zone d’activité de Saint-Martin de Seignanx
  • Afin de réduire l’important trafic des poids-lourds dans plusieurs communes du sud des Landes, le Département participe au financement des aménagements autoroutiers entre Sorde l’Abbaye et Caresse-Cassaber.

A noter

630 km de pistes cyclables et voies vertes, plus de 2 000 km de circuits balisés sur les petites routes répartis en 29 circuits cyclotouristiques aux quatre coins du département : les Landes sont aujourd’hui une destination « vélo » reconnue et appréciée

Avec la loi NOTRE, la compétence transport mise en œuvre par le Département avec les lignes interurbaines XLR à 2€ et les transports scolaires a été transférée à la Région. Mais le Département continue de financer la gratuité des transports scolaires

Notre projet, avec vous

Le département des Landes compte plus de 4200 km de routes départementales. Ce patrimoine fait l’objet chaque année de projets de modernisation, sécurisation et d’entretien pour faciliter les mobilités. Afin de répondre aux diverses attentes des usagers, de nouvelles modalités de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et solidaires seront étudiées.

Nous proposons de :

  • Conduire, en lien avec les collectivités locales, les études et le développement d’une voie rétro-littorale dans le Seignanx, ainsi que les contournements de Biscarrosse et Sanguinet
  • Poursuivre les aménagements de l’entrée Est de Mont-de-Marsan
  • Participer aux aménagements autoroutiers dans le secteur de Peyrehorade/Oeyregave
  • Intégrer systématiquement la dimension des voies cyclables dans les travaux d’aménagement
  • Créer une voie verte Mont-de-Marsan/Hagetmau
  • Prendre de nouvelles mesures pour limiter la circulation des poids-lourds en transit sur le réseau départemental
  • Poursuivre l’aménagement des aires de covoiturage avec des équipements dédiés à la mobilité électrique
  • Favoriser les solutions de mobilités solidaires en soutenant les initiatives de conducteurs bénévoles